Dentisterie
Des bons soins dentaires sont indispensables pour le bien-être de votre cheval. Des pointes dentaires peuvent provoquer des lésions buccales très douloureuses au niveau de la muserolle du bridon. Dans une phase ultérieure ils peuvent gêner les mouvements masticatoires, en sorte que votre cheval absorbe moins bien les éléments nutritifs et risque même de développer des coliques d'obstipation. Des dents de loup et des crochets dentaires près du mors peuvent gêner le cheval et son cavalier lors du travail.
Il est donc important de contrôler les dents de votre cheval au moins une fois par an. Ce contrôle annuel permet aussi le dépistage d'éventuels problèmes chroniques comme des molaires cassées, la nécrose infundibulaire, des caries du cément ou des maladies dégénératives comme la EOTRH.
Un contrôle dentaire régulier est conseillé aussi pour les chevaux qui ne travaillent pas (encore): chez les jeunes chevaux il est important de rectifier d'éventuels problèmes lors du remplacement dentaire. Il en va de même pour les chevaux âgés: souvent ils ont besoin de soins encore plus fréquents pour compenser la perte ou maladie des dents qui risque de mener à des malformations dentaires.